Comment recharger un camion électrique ?

Les camions électriques commencent à faire leur entrée sur le marché international. Sachant qu’ils fonctionnent avec des batteries, ils ont besoin d’être rechargés afin de fonctionner. Malgré cela, les opérateurs sont déjà sur la bonne voie pour proposer les meilleures stratégies de recharge. Les points suivants pourraient d’ailleurs vous éclaircir sur le sujet.

Quelques stratégies de recharge potentielles

Certes, les camions électriques n’ont pas encore été utilisés à grande échelle. Cependant, il existe plusieurs possibilités pour les recharger. Généralement, il est possible qu’ils soient chargés dans des hubs. Mais les entrepôts peuvent aussi constituer des lieux adaptés pour la recharge. Autrement, on retrouve également les stations de recharge publiques et aussi les aires de repos dotées de chargeurs.

En ce qui concerne les stratégies utilisant la recharge filaire, on retrouve deux technologies pour la recharge d’un camion électrique. Il existe la charge rapide en courant continu (DCFC) avec une puissance de plus de 50 kilowatts et aussi la charge en courant alternatif (AC) appelée également charge de niveau 2 avec une puissance inférieure à 22 kilowatts. Il est à noter que les chargeurs de niveau 2 sont moins chers que les chargeurs DCFC.

bcve

Privilégier la charge de nuit

En effet, l’idéal serait de charger les camions électriques la nuit dans un hub ou un dépôt. Sachant qu’ils ne fonctionnent qu’en journée, le fait qu’ils soient inactifs la nuit constitue une solution pour qu’ils se rechargent complètement. D’ailleurs, il s’agit en effet de l’option la plus rentable. D’autant plus que l’infrastructure et la technologie actuelle pourront répondre à ces besoins.

Qu’en est-il de la charge à mi-parcours?

Cette fois, les camions électriques ainsi que les véhicules poids lourd comme le tracteur routier seront chargés toute la nuit et aussi durant la journée via des chargeurs rapides. Les chargeurs à mi-parcours sont souvent accessibles dans des aires de repos privées et dans des points de vente publics.

Mais il est aussi possible d’en retrouver dans les entrepôts de destination ou encore dans des stations de recharge publiques. Il s’agit d’une option intéressante si la batterie n’est pas assez grande pour garantir l’autonomie nécessaire au quotidien. Utiliser les camions électriques s’avère être une solution écologique puisqu’ils n’émettent aucun gaz toxique. C’est l’assurance d’effectuer la livraison ou la collecte de marchandises de tous types. Mais il est tout de même important de choisir la meilleure option de recharge afin qu’ils puissent fonctionner correctement au quotidien.